Dis pourquoi tonton ?

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• Dis pourquoi tonton ?

J'espère que tu es prêt(e) à te lancer dans les plus grosses questions que tu te pose (ou pas) sur cet étrange et complexe monde qu'est l'informatique.
      Toutes les informations que je fournirai ici seront une épaisse synthèse et méchante vulgarisation des années où j'ai passé mon temps à réparer vos fichues bécanes / connections et bugs de programmes !

Divisé en sous sections qui comporteront :

- Dis Syntaxe pourquoi mon pc il rame ?
      Vous découvrirez ici , le hardware , les composants de vos pc , le pourquoi du comment que ça rame !

-Dis Syntaxe pourquoi mon pc il chauffe ?
      Ici se logeront les explications de "pourquoi qu'ça chauffe avant ça chauffais pas !"

-Dis Syntaxe pourquoi je lag ?
      Pas besoin d'en dire des masses , ici je regrouperait les explications de "VAZY J'LE TOUCHE Y BRONCHE PAS"

ça va pas être super court pour moi , je prend de mon temps libre en espérant apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin , en complément de mon bon vieux tuto le *tousse*célèbre*tousse* Les plus gros problèmes , ces deux tutoriels se complètent et devraient vous aider à définitivement prendre soin de votre bécane , votre jeu , et pourquoi pas , s'adapter à tout les autres jeux ;)

Sans plus attendre voici la première partie !

Dis Syntaxe pourquoi mon pc il rame ?
      [hardware explication]

La base de votre pc , ce qui fait son entièreté et son (bon) fonctionnement : le hardware , en bon français : matériel.

à partir d'ici les choses vont s'abréger voici donc la liste des abréviations employées

CPU : Central Processing Unit : Processeur
      GPU : Graphic Processing Unit : Carte graphique
      RAM : Random Access Memories : Mémoire vive
      HDD : Hard Disk Drive : Disque dur
      SSD : Solid State Drive : Disque Flash
      CM : Carte Mère (Motherboard)
      PCB : Printed Card Board : circuit imprimé

Avant de s'attaquer à pourquoi ça déconne , il faut connaitre la composition des différends éléments , du plus complexe au moins compliqué !

Qu'est ce qu'un processeur ?

Un processeur , CPU donc , est le coeur de votre système , c'est la partie éveillé du cerveau humain , celle qui fait en sortes que vous puissiez lire , chanter , marcher , respirer etc etc , c'est l’élément fondamental avec la carte mère qui compose votre pc , on peut qualifier un ensemble électronique "d'ordinateur" a partir du moment où l'on constate la présence d'un processeur et de son support , la carte mère.
      Un processeur se compose principalement (et pour faire beaucoup plus simple) :

D'un "DIE" , endroit où les puces sont protégées et la chaleur , au début de son trajet pour être dissipée . Le DIE , ça chauffe beaucoup pour 1cm² !

De mémoire cache , décliné sous 4 formes , la L1 la L2 la L3 et la (très rare) L4 , c'est une mémoire vive extrêmement véloce qui permet à la puce de calcul d'accéder aux informations urgentes le plus vite possible (traitement de dernières minutes) , la quantité de mémoire cache sur un processeur est dérisoire , nous avons sur les plus haut de gamme actuel jusque 20 Mo de cache partagé de manière décroissante de la L4 ( toi qui court) à la L1 (speedy gonzales+beep beep).

D'une horloge à quartz ! Le quartz est une pierre semi-précieuse qui a la particularité de créer des fréquences et oscillations extrêmement précises , là dessus se base le fonctionnement en Ghz (Giga Hertz) du processeur , si l'aiguille de l'horloge tourne vite , c'est plus rapide ! En principe..Vous comprendrez par la suite.

D'un PCB , comme pour tout les autres composants , le PCB sert principalement de support aux éléments qui compose le hardware

Qu'est ce qu'une carte graphique ?

C'est vos yeux et la partie de votre cerveau qui se réfère entièrement à la vue , grâce à elle le pc peut comprendre la 3D , les distances , la lumières , les textures etc etc ! La carte graphique ressemble fortement au processeur à l'exception qu'elle ne s'occupe uniquement du traitement d'informations dites "vectorielles" , ce sont les informations que les fichiers 3D véhiculent ainsi que tout les effets graphiques d'un jeu (particules , textures , affichage en pixels ainsi de suite)

Nous retrouvons donc un DIE ! Pas de changement , ça chauffe , ça protège les puces !

De la VRAM (Video Random Access Memories) , sensiblement proche de la mémoire cache L1 et compagnies du processeurs , la VRAM est généralement beaucoup plus grande en quantité que la mémoire en cache du CPU (Jusqu'à 8 GO de VRAM sur certains modèle de GPU ! ) mais beaucoup plus "lente" que de la mémoire cache , elle reste cependant plus rapide que notre bonne amie la RAM pour le traitement des infos 3D !

D'une horloge à quartz ! Comme pour le processeur !

Et d'un PCB où tout les petits composants cités au dessus se regroupent pour être à pied d'égalité !

Décidément , aucune différence notable donc entre un processeur et une carte graphique et pourtant ça ne porte pas le même nom et c'est "moins" complexe

Qu'est ce qu'une barrette de RAM ?

C'est tout simplement la mémoire immédiate du cerveau humain , ici nous stockons tout ce dont le pc est actuellement en train d'utiliser et bien que certaines applications ne pèsent rien du tout , certaines ne peinent pas à excéder 10 GO de mémoire vive utilisées !

Sur ces petites madame on retrouve donc des puces de mémoires qui permettent de stocker des bits , tout simplement ce sont des salles d'ampoules toutes éteintes , si une valeur positive (1) doit être stockée , une ampoule s'allume. Si la valeur stockée est négative (0) , l'ampoule reste éteintes.

un PCB pour souder les puces sur le même support

En bas du PCB , les PINS d''or ; non c'est pas un badge de scout c'est ce qui permet de mettre en contact la carte mère et la barrette de RAM

/!\ la RAM fonctionne aussi par fréquence mais c'est un fonctionnement d'horloge qui diffère de celle du processeur et de la carte graphique , celle du CPU et GPU traitent des informations à la chaîne , celle de la RAM se charge d'actualiser l'état des lumières car les ampoules ne peuvent s'allumer et s'éteindre que si toutes les autres s'actualise aussi (allez comprendre que pour rajouter une ampoule à allumer , il faut d'abord toutes les éteindre et rallumer toutes celles qu'il faut en même temps)

Qu'est ce que le HeatSink?

Pour terminer le simple et pourtant celui qui pose le plus de soucis en général : le heatsink , le dissipateur de chaleur , le nerf de la guerre pour le refroidissement de votre pc , à partir d'ici , pour ce ce composant , les choses sont purement physique , il n'y a pas d'intervention électrique d'où sa "simplicité" . Il y a cependant différents éléments au dissipateur de chaleur pour son fonctionnement notamment :

Un ou plusieurs caloduc , c'est un tube généralement en cuivre qui est creux et en lequel réside un liquide qui à la particularité de se transformer en gaz arrivé à une température moyenne , le principe du caloduc repose sur une boucle , le liquide refroidit la zone chaude à travers le cuivre (le DIE du processeur ou de la carte graphique) se transforme en gaz , remonte le long du tube sous sa forme gazeuse et arrivé à un point refroidit , se condense et redescend le long du tuyau sous sa forme liquide pour de nouveau chauffer etc etc...
      [Image à venir]

D'un radiateur , oui mais non pas le truc qui chauffe une pièce (quoique certains pc..) mais plus l' extrémité froide du caloduc , afin que l'air circule correctement et le plus efficacement possible , on sépare le bout du caloduc en une multitudes de petites plaques afin d'augmenter la zone d'échange de chaleur , cela permet au ventilateur de souffler sur les dégagements de chaleurs , et donc d’accélérer le processus de refroidissement

Un blower : c'est le nom que l'on donne au ventilateur capable d'aspirer et d'expirer de l'air horizontalement , pas grand chose à dire la dessus : plus c'est rapide , plus il y a de circulation d'air et donc , plus les ailettes sont soumisses à un fort échange de chaleur.
      [Image à venir]

De la pâte thermique , alors là gros dossier pour vous , c'est la coupable (avec le disque dur) du "un pc portable ça a 3 ans de durée de vie après ça chauffe ça, rame et c'est poubelle(PAUVRE FOUS)"
      De la pâte thermique , c'est ce qui fait contact entre le DIE et le caloduc , afin d'éviter que les creux et pleins du cuivre mal poli ne viennent créer des zones de chaleurs qui n'arrivent pas à être refroidies , on applique une pâte qui vient "fusionner" le DIE et le caloduc , grâce à elle , nous avons donc un système de refroidissement soudé en un bloc , la chaleur du DIE vient directement contre le caloduc pour se faire refroidir le plus vite possible.

voilà qui clos la présentation de tout ce petit monde !

Dis Syntaxe pourquoi mon pc il rame ?
      [Pourquoi qu'ça rame !]

"ça y'est , après le gros pavé que j'aurais oublié dans 10 minutes , il va enfin expliquer comment je vais pouvoir avoir 200 FPS sur Elsword avec un Celeron et une Intel HD en restant à 40° !"

Je t'arrête tout de suite , je suis membre du forum , pas magicien désolé pour toi p'tit.
      Mais sinon oui , tu es au bon endroit ! Pourquoi qu'ça rame!
      La cause de bas FPS peut être multiples , très souvent il s'agit de la carte graphique qui flanche , du CPU ou GPU qui thermal throttle (on y arrive patienceeee) ou bien des optimisations de la machine , pour résumé , me dire "Help je rame" c'est comme me demander de te retrouver IRL en me disant "je suis un mec" , je vais galérer...CEEEEEPENDANT je suis en train d'écrire ces lignes exprès pour que TOI (oui oui toi !) puisse se charger de résoudre son problème tout seul ! Comme je serais fier de toi ! Cette partie sera divisée en 2 , l'une traitera le cas PC portable , l'autre PC fixe , comme vous être probablement plus nombreux à être sous portable , on commencera par cette dernière !

On va commencer par le plus hardcore comme d'habitude et le plus simple en dernier ^^

OPTIMISER SON PC PORTABLE
      [Ou le retaper le cas échéant]

Bon alors on va pas tergiverser pendant 30 ans , il va vous falloir des logiciels , et pas qu'un seul , voici la liste

Glary Utilities , ma première trousse à outils pour entretenir la partie software de mon pc , on verra étape par étape ce qu'il faut faire et dans quel ordre , vous ne gagnerez pas en FPS avec ce logiciel mais en rapidité d’exécution des applications , démarrage et espace disque !

Cristal Disk Info , en édition standard ça suffit amplement , ce soft (logiciel) vous permet de connaitre le S.M.A.R.T de votre disque dur , qu'est ce que le S.M.A.R.T? c'est le CV de votre disque dur , il y est regroupé tout ce qu'il faut savoir , et surtout , son état général , si votre disque est en état [Prudence] avec un point jaune sur le nombre de secteur instables / réalloués / irrécupérable , c'est changement de disque dur d'office...Ne cherchez pas sur le net à le retaper , ça ne fonctionnera pas les défaillances sont PHYSIQUES et donc si vous avez suivi , vous avez du hardware en mauvais état.A vous de voir pour le remplacer via un SSD ou un disque dur classique selon votre besoin et votre budget.

HWmonitor , en setup , le zip est viable aussi mais je préfère passer par une installation propre que de récupérer un truc déjà pré-installé , question de choix. Ce soft permet de connaitre les température de votre système , si l'un de vos composants dépasse 85° , c'est le thermal throttle oblige , vas falloir nettoyer le radiateur de son mur de poussière , si il est propre , changer la pâte thermique. Pas de tour de magie , les réparations sont encore hardware.
      01net.com/telecharger/windows/…_tests/fiches/111891.html

AS SSD , complétement optionnel mais je vous le conseille , faites un benchmark (utilisation forcée à 100% de votre matériel afin d'évaluer leur rendement , il existe des benchs de CPU / GPU / RAM / DD pour les plus curieux) de votre disque dur , si les débit affiché sont inférieur à 55mbit/s (sur la première ligne uniquement) , il faudra investir dans un disque plus rapide parce que ça doit mettre un sacré temps avant de répondre quand vous cliquez dans une fenêtre ou même démarrer.

CPU-Z , en setup une nouvelle fois , benchmark de CPU , il existe une option intéressante qui permet de comparer votre processeur dans la moyenne de sa gamme , si vous voyez que vous êtes largement en dessous de la moyenne , le CPU est probablement usé jusqu'à la moelle , si possible il vaut mieux le remplacer , le cas échéant sur les pc portable avec processeur soudé , vous êtes arrivé au point de non retour , le rachat d'un nouveau pc.

Grosso modo , ça suffira pour la base , on va commencer par lancer Glary et le régler correctement !

PS : tout comme les plus gros problèmes , ce tuto est encore à l’état d'ébauche , merci de ne pas le fermer , il reste ouvert à toutes questions , dans le respect de l'esprit de cette section du forum , veuillez cependant à rester dans le sujet et que votre question n'a pas été traité dans une de mes 3 parties !
      PPS : la mise en page arrive , j'update de temps à autre histoire d'éviter la perte de tout mon avancement !

Message modifié 14 fois, dernière modification faite par “Syntaxe” ().

• Très bon début de tuto de ta part ^^ du boulot et du mieux a venir^^ mais dis moi petite question indiscrète comme sa tu est callé dans l'informatique a fond (connaissances personnelles) ou bien tu est dépanneur/installateur informatique de base (dans le métier je parle)

Autres questions aussi si sa te dérange est-ce que le fait de 'modifier' le registre pour 'boosté' la connexion internet(du genre valeur hexadécimal 1 ou 2) TCPIP en rentrant le TcpAckFrequency ou le TcpNoDelay pour le MSMQ et augmenté la surcharge du TCP via le CMD ou bien encore changé son DNS (8.8.8.8 et 8.8.4.4) ou open dns (208.67.222.222 et 208.67.220.220) y-a t-il un réel impact sur l'ordi ou bien c'est vraiment useless?

Le fait aussi d'enlevé le condensateur a 2 pattes de la prise téléphonique (pour ceux qui sont encore en ADSL et VDSL) et qui s'y connaissent bien sur en vaut la chandelle? en attente de tes réponses ^^
    • Concernant le 2 pattes de la prise téléphonique, ce n'est pas un mythe. Cela améliore la synchronisation et ainsi d'éviter les déconnexion intempestives. Par ailleurs, ce condensateur est à enlever pour chaque prise téléphonique que tu disposes.

Concernant les DNS Google et open dns, ce changement permet d’améliorer le ping, faut pas s'attendre de quelque chose de transcendant tout de même.

Pour le reste, je ne suis pas un adepte de modification de registre, je passe la main pour les explications. :)

@ SYntaxe : Bon tutoriel, concernant la Carte graphique, peux tu nous expliquer la différence entre la partagée, la dédiée et l'hybride. ;)
      "Sans cœur nous ne serions que des machines" - William Shakespeare

"Les nasods rêvent-ils de Porous électriques?" - Add

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “chaostempus” ().

• Merci à vous deux la suite du tuto devrait arriver ce soir après mon actuel bordel de VM (Debian Ubuntu et Kali si vous vous posez la question)

Concernant les questions , oui Chaos à totalement raison les 2 pattes ça stabilise bien la co après est ce worth ? Si ton réseau marche correctement non , pour les DNS tu peux gagner un max comme rien du tout ça dépend une fois de plus de ta situation.

J'ai appris 70% de ce que tu lis tout seul avec un pavilion DM1 et un Dell 5537 Inspiron , mes deux ptits spartiates qui s'en s'ont pris plein la tronche au fils des années...

Ce que tu me décris ressemble tout simplement au "mode patate" d'une freebox (oui ça s’appelle bien mode patate) , ça a presque doublé mon débit mais il est stipulé que ça peut occasionner des instabilités réseaux , jusqu'à présent ça n'a pas encore sauté depuis 10 mois donc bon...à partir du registre et donc , une modification sur ta machine et non la box , je n'ai aucune idée si cela apporte un réel gain ou si c'est un effet placebo :/
    • Merci a tout les 2 pour vos réponses rapides ^^ ah d'acc syntaxe 70% quand même Oo après c'est sur c'est pas donné a tt le monde d'être installateur/dépanneur informatique (enfin du moins ici vu le prix de la formation =x ) au passage je reviens sur une erreur de mon post précédent...

C'est pas le condensateur a 2 pattes qu'il faut retiré mais celui a 3 pattes si il y est dans les prises téléphoniques, celui a 2 pattes il faut le laisser car (pas sur la dessus a confirmer j'ai un doute) il fait la transition avec la connexion et le téléphone ou ne pose aucun problème sauf si il y a eu oxydation

Ah j'ai retrouvé pourquoi: Regardez bien si un condensateur est présent car il est parfois caché derrière les fils de la prise. Il existe 2 types de condensateurs : à deux et à trois broches. Le condensateur "à trois broches" étant le plus fâcheux pour votre connexion ADSL. La version 2 pattes ne pose normalement aucun problème pour l'ADSL, sauf si la résistance a grillé à cause de la foudre ou si la balise est très mal vissée.

Sinon pour les détails sur le condensateur: ariase.com/fr/guides/condensateur.html
    • Je peut aussi couvrir une question?

Celle de "pourquoi même avec ma machine de guerre ca rame alors que pas dans d'autres jeux plus lourds?"
      Ma config:
      Asus Rampage BE- i7-4790k 4.9ghz -Gtx 980ti classified OC à 1.72ghz -16go DDR3 OC a 2.4ghz

WaterCooled By EKWB, Double res' with PETg hard tubing
      Ma co:

Donc. TU lag.
    • Pour ca pas de problèmes.
      Le fait est que l'utilisation GPU du moteur du jeu est mauvaise.

je suis a quoi, 59°C en phase de gaming IG, et mon CPU clock ne dépasse pas les 1000mhz en DJ, alors que mon base clock est de 1200 quelque chose comme ca.

Et le résultat étant que même en ayant un truc comme le miens, on se retrouve a voir son core clock descendre en dessous des 500mhz en phase de DJ intensive, et a 1200, voir 1600 pour moi dans certains cas, mais en pleines villes
      Ma config:
      Asus Rampage BE- i7-4790k 4.9ghz -Gtx 980ti classified OC à 1.72ghz -16go DDR3 OC a 2.4ghz

Ma co:

Donc. TU lag.
    • C'était la part du tuto que je voulais couvrir, l'optimisation des jeux et du jeu en lui même, tonton syntaxe a mal compris ma demande, et surtout je l'ai mal formulée :')
      Ma config:

Ma co:

Donc. TU lag.
    • ouaip, en dual screen.
      Du coup, j'ai Precision OC d'un coté et els de l'autre. Ca me permet de voir le core clock, temp, et power draw en temps réel
      Ma config:

Ma co:

Donc. TU lag.
    • AfterBurner fait la même chose EVGA precision est limite plus précis pour ce que j'en fait. CPU-z pas hyper utile dans ce cas. mais donnent tous le même résultat.

Edit: Suite à ton conseil, je suis repassé sur les clock speed de base de mon PC. Bon hé, pas une grosse affaire.

Et je suis donc allé m'amusé à t'apporter des preuves, simplement en image.

Il est donc 2:30 du mat. quand je prend une série de screenshot dans le grouffre. étant un des DJ les plus lourd, ou dans le quel on se retrouve avec le plus de framedrop, c'est donc celui qui me permet de faire le test.

Donc je prend le screenshot avec impression écran systeme.
      Etant dual screen, et ayant une fenetre occupée par Els à gauche, ca me prend ce dernier en noir, et mon écran de droite normalement. On a de la chance, impression d'écran systeme, c'est aussi la touche screenshot d'els.

Donc on a ce screen IG, dont le nom est: SC_ 2017-04-15 02-30-02-303

Par le même temps mon écran de droite à ceci:

On voit donc que dans une phase de jeu,
      mon CPU se retrouve limte en idle en faisant tourner Els, Chrome, EVGA precision, à un 44°C, à une clock speed de 4.36 OU si on prend la donée de Real Temp 4.4ghz (à noter que ces différences sont la marge d'erreur )
      Et mon GPU qui se retrouve à un petit 885mhz, loin en dessous de sa clock speed habituelle, et à une température bien loin de son temp target, et encore plus loins de son thermal throttle, qui est à peu près a 90°
      Ma config:

Ma co:

Donc. TU lag.

Message modifié 2 fois, dernière modification faite par “Deep Blood” ().

• Nice tuto, j'ai fait à peu près tout ce qui était proposé et je ressens une légère amélioration (surtout la défrag, j'l'avais pas faite depuis quasi 2 ans).

Par contre j'aurais une question concernant le HDD, quand j'ouvre le gestionnaire des tâches, il est souvent full (100%) à cause de processus du style avast, system, ou bien hôte de service, et c'est principalement tous ces processus qui me font ramer en donjon parfois. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour éviter d'être gêné par ces trucs ou pas (genre augmenter la priorité d'elsword dans le gestionnaire, ou autre?).
    • Bruh désolé du retard Kice !

Le tuto continuera d'être édité , c'est les vacances !

Pour le HDD tu as vérifié son etat et fais un bench? Tu peux me montrer ce que ça donne?

PS : augmenter la priorité du processus ne dois (hypothèse) que faire en sorte que le jeu soit dans la RAM et non plus dans la partition SWAP du HDD.
    • Lol t'inquiète @Syntaxe, j'passe aussi sur le forum une fois l'an, donc bon x). Alors pour le bench j'ai eu ça, j'ai pas fait les autres, ça prenait trop de temps, et je pense pas que ça soit bien utile.

Pour le HDD j'ai ça :

Je pense que niveau hardware ça va, c'est plutôt le software qui merde avec masse de processus en arrière plan, du coup je perds pas mal de performances niveau HDD et proco.
      J'ai pas trop envie d'utiliser des trucs du style game booster, askip c'est pas ouf non plus pour l'ordi et les composants, du coup si y'a une autre solution (paramétrage dans le gestionnaire des tâches, etc...) j'suis preneur. Sinon ben rip xd.